Breath Box


-
︎LAUREAT - 40 under 40 2018
︎LAUREAT - Prix du Jury / FAV

︎LAUREAT - Prix du Public / FAV

-

Programme  Installation temporaire pour le Festival des Architectures Vives

Maître d’ouvrage  Champ Libre

Surface  20 m² 

Budget 10 000 € HT

Architectes  NAS architecture

Année  2014

La paroi principale de «Breath Box» est réfléchissante, dirigée vers l’horizon. Elle ne fait pas que retranscrire l’image de la mer, elle la transforme par ses propres attributs. Le vent vient soulever les nombreux modules réfléchissants, apportant une dualité d’expérience visuelle entre reflet et ondulation.


« Breath Box » permet de distinguer, de voir le passage du vent, non plus uniquement le ressentir mais l’appréhender physiquement. Le miroir ainsi recomposé se déforme sous l’effet du vent, faisant interagir entre eux les éléments naturels et les sens.

La “sensualité”, comme thème principal du Festival, est à prendre au niveau de l’accomplissement visuel. Le plaisir de suivre le passage du vent fluctuant, palpitant, et créant une mosaïque de ville paysage, couleur grande-motte. « Breath Box » offre donc une expérience immédiate et changeante. On n’échappe pas, en déambulant en front de mer, à l’attrait de ces facettes mouvantes qui offrent une multitude de couleurs et de formes.

A l'intérieur du pavillon les miroirs offrent une toute autre expérience. Fermant la vue, habituellement si lointaine, le pavillon renvoie l'image déformée de son visiteur. En regardant attentivement ces plaques de miroir on commence à percevoir la mer qui se révèle au gré des variations du vent. S'offre alors tout un jeu de redécouverte de ce lieu, les enfants comme les plus grands soulèvent ces plaques pour entrevoir la mer qu'ils pensaient pourtant si bien connaitre.

Au final le projet se veut une articulation entre tous les éléments du site, un pavillon qui joue avec son contexte en réactualisant les échelles pour se l'approprier. Breath Box est une expérience simple au premier regard, qui se complexifie au fil de son appréhension. C'est une invitation à la contemplation, qui multiplie les regards et joue avec les sens.