Bloom


-
︎LAUREAT - Prix du Design et de l’idée Novatrice
-

Programme  Installation temporaire pour le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Maître d’ouvrage  Domaine de Chaumont-sur-Loire

Surface  140 m² 

Budget 11 000 € HT

Architectes  NAS architecture

Année  2014

Bloom fabrique un espace paysager abstrait et contemplatif entre profusion et retenue. Jouant sur les contrastes de couleurs et de volumes, une grande table longiligne vient encercler l’objet de toute l’attention, le jardin.



Ce mobilier invite les passants à contempler la topogréphie végétal tout en y empêchant l’accès, fabriquant un mélange d’interêt et de frustration. Pour favoriser cette dualité, Bloom joue sur les disparités. Les alentours sont neutres, aussi bien dans leurs couleurs que dans les volumes. A contrario le jardin central se pare de teintes rouges et joue sur les variations de niveaux, développant une volumétrie dynamique. Ces différences de traitement s’entrechoquent : le jardin se veut fort, puissant et vivant tandis que le mobilier et son contexte se veut fragile et filiforme.

Se développe alors un jeu avec les passants : on peut s’asseoir et décortiquer les multitudes d’essences de plantes où bien flâner  autour du rond central pour découvrir les végétaux cachés par la topographie. Le projet offre également une vue imprenable sur la Loire, le mobilier est ajusté de telle façon qu’il concorde avec le découpage des arbres, faisant profiter à tous du spectacle éblouissant du plus grand fleuve de France.

Bloom à donc pour vocation d’être un espace interactif, propice à la rencontre et à la discussion en favorisant un endroit convivial et familier. Le mobilier est utilisable par tous et appropriable par chacun. Les enfants y dessinent tandis que les plus grands s’interrogent et comparent les différentes plantations. Les rencontres se font et se défont autour du jardin resté inaccessible.